Pourquoi s’engager avec le Sénégal Debout?

Le mouvement Sénégal Debout est né de la volonté commune de citoyens avertis et conscients du danger qui guette notre nation. Une situation qui commence à perdurer et sombre progressivement le pays dans les eaux troubles de la combine, du culte de la médiocrité, des régressions sociales, culturelles et économiques…

Une analyse fine de la situation révèle que le Sénégal malgré toute sa prétention de démocratie exemplaire n’est pas encore suffisamment éclairé par les soleils des indépendances.

Nous sommes profondément peinés et désappointés de constater que ces réverbérations qui devraient nous tirer du sommeil profond dans lequel nous sommes plongés depuis près de 60ans et nous projeter dans les chantiers de la reconstruction d’une nation forte avec des institutions solides, une cohésion sociale parfaite et une économie prospère ; semblent, au contraire, nous éblouir d’avantage et nous maintenir dans un statu quo politique, économique et social défaillant.

Conscient que notre pays, le Sénégal, qui regorge de toutes les ressources naturelles, humaines et culturelles nécessaires à l’épanouissement de son peuple, a aujourd’hui, plus que jamais, besoin de la volonté, de la compétence et de l’énergie de tous les citoyens et de chaque citoyen pris individuellement.

Il est constant que les plus gros problèmes de notre pays résultent des comportements des dirigeants politiques que nous avons élus. Il en découle clairement que nous avons de réels problèmes politiques auxquels nous devons apporter des réponses politiques appropriées.

Nous devons admettre que rejeter toute activité politique n’est pas la solution. Avec ou sans notre engagement, la vie politique de ce pays suivra son cours. Se faire bonne conscience et rester indifférent à toute activité politique n’est pas plus héroïque. Le mépris, le découragement, le manque de confiance envers une race de politiciens sans foi ni loi ne doivent pas nous condamner à la résignation mais bien au contraire nous pousser à nous engager sérieusement pour apporter du sang neuf et l’énergie positive nécessaire pour purifier voire purger le système en place.

C’est la seule et unique voie qui permettrait de rompre avec ce système pourri par des politiciens professionnels, immoraux, vomis par le peuple.
C’est un devoir historique de nous engager dans une démarche politique innovante guidé par la probité morale, les valeurs d’éthique et la sens de la responsabilité et l’imputabilité dans l’exercice de chaque fonction ou mandat public afin d’éradiquer radicalement dans la gestion des affaires la corruption, le dédit, le passe-droit, la transhumance, l’égoïsme, le népotisme, la fraude, la combine, l’indiscipline, l’insouciance, la liste est loin d’être exhaustive.
Le changement est possible et nous allons le piloter de façon pragmatique, pas à pas, groupe après groupe, quartier après quartier, ville après ville, et ainsi de suite, jusqu’à couvrir le pays entièrement. Chaque membre est un relai du mouvement pour porter le message auprès de sa famille, de ses parents et de ses amis.

Sénégal Debout, ensemble, pour arracher la plume la volonté de et l’encre de l’audace pour graver au fronton du panthéon de l’histoire des grandes nations les lettres de noblesses pour que jamais ne s’oublie le mérite des nobles sacrifices consentis, jusque-là, par d’honnêtes citoyens.

Fait à Saint Louis, le 4 avril 2018

Pour le Mouvement Sénégal Debout

La Coordination Nationale